Au cœur de la région de Bromo en Indonésie, de vastes étendues de paysages volcaniques évoquent la majesté et l’hostilité de la nature. Une relation complexe et émotionnelle perdure entre le peuple Tengger et son fidèle compagnon, le cheval.
Les chevaux sont enfermés toute la journée dans de petites cages sombres avec seulement une ampoule pour les éclairer, ils subissent parfois des traitements violents et souffrent de blessures assez graves. Paradoxalement on peut aussi observer une certaine forme d’amour.
Le lien entre le cheval et l’homme est plein d’ambiguïté.
Ces images interrogent les liens entre les habitants de la région de Bromo et leurs chevaux. Aujourd’hui, ils sont essentiellement utilisés pour le tourisme et disparaissent petit à petit, remplacés par des jeeps et des motos. L’idée est de questionner ce lien ancestral et son évolution. Il s’agit aussi de faire refléter les conditions de vie difficile du peuple Tengger à travers celles de leurs chevaux.
La série s’appelle Une poussière dans l’œil, une expression utilisée lorsqu’une personne ne veut pas admettre qu’elle pleure et dit :
“Non non, j’ai juste une poussière dans l’œil”.
Livre en auto-édition
_
Back to Top