Jouer, travailler, s’exercer avec les émotions sont au coeur de la pratique théâtrale, d’autant plus quand il s’agit d’une jeune troupe d’adolescents autistes, celle de l’association TEDAI 84 à Avignon.
Le théâtre fait vivre des émotions « sans danger » à l’enfant autiste qui vit au quotidien ses émotions avec difficulté. Le jeu permet d’aborder la dialectique entre représentation et expression des émotion, l’un aidant l’autre chez les jeunes comédiens.
Il s’agit donc ici de traiter l’émotion à la fois sous le spectre de l’interprétation théâtrale mais aussi et surtout à travers de jeunes adolescents qui expriment et perçoivent difficilement les émotions sur les corps.
« Bergson considérera les émotions comme des gestes actifs - ces gestes de la passion que l’on retrouve à la même époque, chez Rodin par exemple -, geste que dit fort bien d’ailleurs, le mot lui-même : une émotion, n’est-ce pas une é-motion, c’est-à-dire une motion, un mouvement, qui consiste à nous mettre hors de (é-, ex), hors de nous mêmes ? Mais si l’émotion est un mouvement, elle est donc bien une action : quelque chose comme un geste tout à la fois extérieur et intérieur, puisque quand l’émotion nous traverse, notre âme remue, tremble, s’agite, et notre corps fait des tas de choses dont nous n’avons même pas idée. »
- George Didi Huberman, Quelle émotion ! Quelle émotion ?, 2013
Ce projet traite de l’émotion, de la façon dont elle transparaît et prend place sur les corps à la fois pour le sujet et pour l’autre qui la perçoit.
Exposition à Césure Paris dans le cadre du diplôme de fin d'année de Gobelins Paris
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